Identifiant ou mot de passe oublié ?

L'actualité de l'association

Décès du Dr Dominique Coliche

Actualité du 23/06/2020

C'est avec une très grande tristesse que nous venons d'apprendre sa disparition, survenue le 29 mai 2020 à Lille, après avoir contracté le Covid-19. Ses funérailles ont été célébrées dans l'intimité familiale.
Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille.
Si vous souhaitez adresser un message de sympathie à ses proches, cliquez ici, nous ferons suivre vos courriels.

Anne Levadou : 'Comment dire tout ce que nous devons à Dominique… Il a tant apporté à Réseau D.E.S. France…'
Je me souviens de notre première rencontre. Je l’avais mis en garde : sans doute, au cours des réunions, aurait-il à affronter les propos vifs des mères, leurs reproches ou leur colère, lui qui avait été médecin prescripteur du Distilbène… Je me souviens de sa réponse, nette et précise :
" J’assumerai ! ".
Ce mot résume son sens de la responsabilité, cette ligne de conduite qu'il a su vivre et partager avec nous. L’histoire de notre Association n’a pas été un long fleuve tranquille… Quand nous avons dû, en fixant des priorités, faire face à l’incompréhension douloureuse de certains, dans ces moments de tension, dans les traversées difficiles, il était là : un soutien, un guide qui nous a aidés à garder le cap, à ne jamais perdre de vue les buts et les enjeux de notre combat.
Son engagement nous a permis d’avancer, a tellement contribué à établir la crédibilité de notre information, il a apporté un soutien incomparable aux appelants, il nous a permis d’approfondir notre coopération avec les médecins...
Nous sommes toujours restés en contact, il a toujours été présent auprès de nous.
Nos pensées sont auprès de sa femme et de ses enfants.


Le Dr Coliche nous a accompagnés si longtemps
Dès 1997 il s'est impliqué au sein de notre Association, dont il fut membre du Conseil d'Administration jusqu'en 2008. Il avait de multiples engagements mais il est toujours resté très mobilisé auprès de nous.

En 2018, il avait rendu possible une conférence sur le DES à Faculté Libre de Médecine et de Maïeutique de Lille. Elèves de l'école de sage-femmes, étudiants en médecine, mais aussi adhérents de l'association, avaient pu assister à la présentation du Pr Tournaire, poser leurs questions, témoigner...

Les messages de Constance et du Pr Tournaire
Constance Lanxade, vice-présidente de l'association jusqu'en 2012 :
Merci pour son accompagnement. Un médecin comme on les aime : attentif, soucieux, généreux, ouvert et au service de ses patients...
J’adresse toute ma sympathie à sa famille.


Le Pr Tournaire :
Je suis touché par cette nouvelle du décès de Dominique Coliche que j'ai mieux découvert en octobre 2018.
A cette occasion il m'a fait part de sa démarche vis-à-vis du DES : parce qu'il en avait prescrit il a décidé de participer à la prise en charge des "Filles DES". C'est ainsi qu'il a participé aux actions de l'association.

Nous perdons un médecin exemplaire et un pionnier de l'aide à l'information et à la prise en charge des patients.
Je présente mes condoléances à sa famille.