Préface de Marie Darrieussecq
EAN 9782226217400
« Le Distilbène est une histoire exemplaire des dérives de la modernité, quand le commerce et la science se mêlent de trop près. Mise au point après la guerre, cette hormone de synthèse était présentée comme la molécule miracle contre les fausses couches : le marché était donc énorme. Lorsqu’elle fut interdite aux États-Unis, les laboratoires en Europe ont continué à en vendre et les médecins à en prescrire : toxique d’un côté de l’Océan, mais bonne pour les femmes enceintes sur la mauvaise rive (…).Je souhaite que le scandale du Distilbène soit un des éléments pour une réflexion d’ensemble sur ce que nous absorbons, mentalement et physiquement. La prudence n’a pas tant à voir avec le principe de précaution qu’avec l’étymologie du mot : sagesse, mesure, recul. »
Marie Darrieussecq
Les auteures
Véronique Mahé est journaliste.
Elle est allée à la rencontre des mères, filles, pères, fils, compagnons, pour permettre aux familles d’exprimer leur souffrance, de mieux se comprendre et pour informer les filles et déculpabiliser. Ce livre a pour but de libérer leur parole, de les aider à se faire entendre, comprendre, et se réconcilier.
Marie Darrieussecq est elle-même une fille Distilbene, mère de trois enfants, marraine du Réseau D.E.S. France.
Elle signe une longue et magnifique préface, à la fois parce qu’elle est concernée au premier chef, mais aussi parce que, devenue analyste, elle est particulièrement bien placée pour parler de toutes les difficultés qu’être « enfant du distilbène » entraîne.