Le projet de réunir les chroniques de Lila remonte à quelques années, lorsque j’ai entendu une adhérente me dire : « ma lecture de La Lettre commence toujours par la chronique de Lila ». D’autres témoignages exprimant : « les quelques lignes de Lila apportent un peu de légèreté à cette publication » . Ainsi notre projet se trouvait renforcé et pouvait se concrétiser.
Dès le début, l’intention de Lila était d’être un peu « en décalage » tout en étant un écho de la vie de l’association.
Il faut bien dire que peu d’entre vous ne savent combien les situations pouvaient être comiques rue Popincourt, à Paris, lorsque nous nous réunissions pour travailler dans ce studio de 23m2. Organiser la mise sous pli de l’envoi de nos informations, tout en préparant un déjeuner « Picard » et répondant au téléphone ; la poignée de bénévoles d’il y a 20 ans avait conscience du défi gigantesque pour informer sérieusement des conséquences du DES, mais nous apprécions tous les moments de décompression et de fous rires.
Lila amenait quelques petites douceurs et son humour …
Constance en nous quittant ne manquait pas de proférer en descendant les escaliers : « on y arrivera »…
Ainsi ce recueil, pour certains d’entre nous, sera le souvenir de tous ces moments où nous étions enthousiastes et parfois découragés, mais ensemble nous réussissions à avancer.
Pour vous tous, je souhaite en cette fin d’année qu’il soit une petite « douceur » à savourer, comme notre rose « Distilbelle », pour clôturer l’année de nos 20 ans.
Anne Levadou,
Présidente de Réseau D.E.S. France,
Octobre 2015
Cliquez ici pour feuilleter le recueil