Actualités

Le Distilbène sur France Culture : un exemple de la ‘fabrication d’ignorance’

29 avril 2018

La Série Documentaire (LSD) de France Culture : documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires.

Série “Agnotologie : la mécanique de l’ignorance”

La semaine du 30 avril au 3 mai sera consacrée à la fabrication d’ignorance, avec la diffusion, ce lundi, d’un volet plus spécifiquement dédié au Distilbène. Ont participé aux enregistrements : Emmanuelle Fillion et Didier Torny, sociologues ; Estelle, adhérente de l’association, qui témoigne de son parcours.

A écouter et podcaster sans modération !

Comment, à une époque où les productions scientifiques foisonnent, l’ignorance résiste-t-elle encore ?

Les industriels du tabac ont produit pendant 40 ans une contre-science qui visait à empêcher tout ce qui aurait pu entraver leur business. Une véritable fabrique de l’ignorance était à l’œuvre que des chercheurs ont mis à jour. 

Ces « agnotologues » , de agnotologie : la science de l’ignorance, venus de toutes les disciplines, ont démonté les rouages d’une production volontaire de l’ignorance, puis se sont intéressés à des constructions involontaires de l’ignorance comme dans le cas du distilbène.