Cette année encore, nous sommes intervenues par visioconférence.
Le 8 novembre, avec Anne et Tifenn, nous nous sommes relayées pour présenter l’histoire du DES, ses conséquences, les actions menées par l’association. Deux heures au cours desquelles nous illustrons nos propos par différents témoignages.
Quelques réactions des étudiants
A l’issue de la session, nous proposons aux étudiants un questionnaire évaluant notre prestation. Nous vous faisons partager ci-dessous l’une des réponses reçues. Manifestement, le message passe…
« Je tenais à vous remercier pour le temps que vous nous avez consacré. C’était sûrement un des cours les plus intéressants auxquels j’aie pu assister. Et sans doute le plus humain. J’ai été très touchée par l’ensemble de vos histoires personnelles en lien avec la maladie.
Je regrette aussi la réaction de nous autres étudiants, qui a pu sembler froide et bien silencieuse.
Mais je pense, qu’il s’agissait en réalité de beaucoup de pudeur et d’émotions dissimulées derrière un écran noir et un micro fermé.
Je porte une grande admiration à la force et à la combativité dont vous faites preuve au sein de votre association. Et vous souhaite beaucoup de courage pour l’ensemble de vos actions.»
Pouvez-vous citer 3 informations qui vous semblent les plus pertinentes ?
• « L’ensemble des témoignages personnels, notamment celui de Tifenn qui m’a fait pleurer. C’était aussi un cours sur la résilience. »
• « La vidéo finale avec l’ensemble des femmes victimes du DES était aussi très touchante. Cela nous rappelle à nous les étudiants qu’un scandale pharmaceutique, c’est des vies humaines gâchées. »
• « Et enfin le fait que le DES touche 3 générations, on se sent obligé d’informer notre entourage à notre tour. Ce n’est pas juste un vieux scandale pharmaceutique, c’est encore d’actualité puisque cela a toujours des répercussions sur un bon nombre d’individus aujourd’hui. »
Le Dr Damase-Michel, responsable de ce cours, nous a dit « à l’année prochaine ».
Nathalie
Une action récurrente de l’association
Depuis 2017, l’association intervient chaque année à l’Université de Toulouse III,
auprès d’étudiants en Master 2 de pharmacologie, en médecine, en école de sage-femmes.
Il s’agit de présenter le DES, son histoire, ses conséquences, les actions menées par l’association… de sensibiliser à la pharmacovigilance et à l’écoute des patients.
A l’issue de nos interventions, nous proposons aux étudiants de remplir un questionnaire d’évaluation de notre prestation.
Nous remercions les médecins en charge de cet enseignement de leur accueil et de leur confiance.