L’objectif de ce congrès bisannuel est de rassembler les communautés de santé publique autour du partage de connaissances et d’expériences pour l’amélioration des pratiques.
Le thème de cette édition était : “Agir en situation d’incertitude et de controverse : quels enseignements pour la santé publique ?”
Avec 700 personnes présentes au cours de ces trois journées, l’édition 2021 fut un succès ! Des échanges très riches se sont tenus dans les 4 sessions plénières, 3 symposiums, 27 sessions de communications orales et 18 sessions partenaires. Au total, le congrès a permis la présentation de 137 communications orales et de 158 communications affichées.
Nous avons été accueillis durant 2 jours sur le stand de France Assos Santé
Nous avons pu diffuser nos documents d’information, comme notre Guide Pratique et le dépliant « frottis plus souvent ». Notre vidéo, projetée régulièrement, a interpellé différents participants et plusieurs contacts ont pu être noués. Notre mobilisation pour la prévention et la pharmacovigilance a retenu l’attention.
L’objectif était également de mieux faire connaître France Assos Santé. Comme d’autres associations participantes (France Rein, Générations Mouvement et l’Union des Familles Laïques), nous avons pu expliquer aux visiteurs l’intérêt de cette union d’associations et les orienter, selon les demandes, tantôt vers une association membre en particulier, tantôt vers le bureau de FAS-NA ou encore vers des représentants nationaux.
France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine s’est beaucoup impliquée dans cette édition 2021
Avec :
• la réalisation de 3 posters pour valoriser les plaidoyers revendiquant la place de l’usager, acteur du système de santé :
• sur le vécu de la douleur,
• sur l’engagement des usagers partenaires en Education Thérapeutique du Patient,
• sur la place de la représentation des usagers en temps de crise sanitaire.
• L’organisation d’une conférence-débat le 15 octobre autour de la Démocratie en Santé en temps de crise sanitaire, articulée à partir du Livre Blanc réalisé avec les résultats de l’analyse des données de Nouvelle- Aquitaine. Cette table ronde fut animée par Laetitia Langella, journaliste à TV7, en présence de :
• Patrick Charpentier, Président Régional de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine
• Alain Loute, Maître de conférences, Professeur d’éthique clinique à l’Université Catholique de Louvain
• Bertrand Garros, Président de la Conférence Régionale Santé Autonomie, ARS Nouvelle-Aquitaine
• Stéphanie Savarit, Cheffe de projet “Guichet des Réclamations en Santé“, Union Départementale des Associations Familiales Deux-Sèvres
• Emmanuelle Fourneyron, Présidente du CESER Nouvelle Aquitaine, Evaluatrice de programmes et politiques de Santé Publique.