Actualités

Mobilisons nous, signons la pétition américaine pour obtenir le financement de la recherche sur le DES !

6 mars 2023

Cliquez ici pour signer la pétition

Aux Etats-Unis, les recherches sur les conséquences du DES ont débuté dès 1974, avec la constitution de cohortes. En 1992, 5 cohortes ont été regroupées en une seule, permettant ainsi d’obtenir davantage de réponses scientifiques aux interrogations des « familles DES ». Il s’agit de la DES Follow Up Study, confiée au National Cancer Institute (NCI).

Les participants sont interrogés régulièrement sur leur état de santé ; ce suivi prospectif sur plusieurs décennies est, en termes de qualité méthodologique, le meilleur qui soit. La DES Follow Up Study comporte des « mères DES », des « filles et des fils DES », mais également des « petits-enfants DES ». 

Le financement a été stoppé en 2020, en dépit de la mobilisation de nos amies de DES Action USA. Elles multiplient les actions pour obtenir la réouverture des crédits. 

Aujourd’hui elles ont lancé une pétition en ligne, sur change.org. 

Elles souhaitent également obtenir des excuses de la Food and Drug Administration (FDA), pour avoir approuvé l’utilisation du DES auprès des femmes enceintes, en dépit du manque de preuve de son efficacité. 

En France, les « fils et filles DES » français ont en moyenne 15 à 20 ans de moins que leurs homologues américains. Les publications scientifiques issues de ces cohortes sont d’autant plus importantes pour nous qu’elles nous permettent d’organiser la prévention. 

Merci de votre mobilisation, n’hésitez pas à faire circuler au sein de vos familles et amis ! 

Petition USA Diethylstilbestrol Pour Reprise Recherches Et Excuses 2023 Distilbene DES Relai Reseau DES France
Capture d’écran de la pétition en ligne sur Change.org