Actualités

Poursuite de nos actions de sensibilisation auprès des futurs médecins

17 avril 2024

Le 8 mars 2024, Anne, Myriam, Nathalie, Tifenn et Valérie sont intervenues devant les étudiants en 3ème année de médecine du Dr Damase-Michel.

Même si c’est une action que nous menons depuis 2017, chaque intervention est soigneusement préparée, en tenant compte des retours précédents.

Des réactions : les mots qui reviennent le plus souvent sont « merci » et « continuez » ( à mener vos actions, à intervenir auprès des étudiants).

Ci-dessous, des extraits des retours des étudiants :

Je tenais à tous vous remercier pour votre intervention. A titre personnel, je trouve que cette initiative est extrêmement importante et arrive au bon moment dans nos études. Je voudrais vous remercier individuellement pour votre courage. Malgré la difficulté de témoigner, d’autant plus devant des inconnus, vous avez su nous transmettre un message d’utilité publique et je vous en remercie vraiment. 

Je ne peux pas imaginer à quel point ces événements ont bouleversé votre vie parce que je ne l’ai pas vécu mais je ressens beaucoup d’empathie à votre égard. 

Nous avons toujours la tête dans nos cours parce que nos études sont exigeantes. Pourtant, nous avons également vraiment besoin de témoignages comme les vôtres parce que c’est grâce à des interventions comme la votre que nous prenons conscience des choses. 

A cause d’une erreur médicale, votre vie et celle de milliers de personnes a été bouleversée. 

Alors merci de prendre la parole aujourd’hui pour nous parler de votre histoire et merci aussi d’avoir eu le courage de parler au nom de toutes les femmes et de tous les hommes qui ont subi et subissent tous les jours les conséquences du Distilbène. 

Nous avons tous désormais ce devoir de mémoire. Nous devons faire valoir votre parole et celle des autres patients auprès de l’ensemble de la population. Nous devons reconnaître les erreurs du passé pour faire évoluer les choses. Alors tout simplement merci.

Ophélie

Votre présentation était vraiment bien, chaque élément était bien amené, et les témoignages intercalés entre permettaient de rendre encore plus concret l’histoire de ce médicament. Elle m’a subjuguée jusqu’au bout, tellement que je n’ai pas vu le temps passer. Je trouve que c’est très important de faire ce genre d’intervention auprès d’étudiants en santé, je vous encourage à continuer ! Cela permettrait d’accompagner au plus près tous les patients, et d’aider à la prise de conscience sur tout l’aspect empathique et responsabilité de la santé. 

J’ai trouvé votre présentation vraiment sublime. Elle m’a immensément touchée, d’autant plus que je suis concernée par le scandale de la Dépakine. Vos témoignages ont donc fait écho dans ma pensée, et je me suis rendue compte de la détresse dans laquelle ces femmes pouvaient se trouver, et à quel point il était important de se sentir écoutée et accompagnée. J’admire la capacité de résilience des femmes qui sont venues témoigner, et à quel point leur parcours de vie a été compliqué. Cela m’a permis d’avoir un déclic, et de savoir qu’à l’avenir je souhaite aider les patientes dans le même cas, de faire en sorte qu’il n’y ait plus de scandale comme il y en a tant eu dans le passé. Grâce à cette intervention, je suis de plus en plus motivée pour devenir gynécologue/obstétrique et soutenir les patientes dans de tel cas. En ce 8 mars 2024, la symbolique de cette intervention était vraiment forte (comme quoi le hasard fait bien les choses). Merci infiniment pour ce moment de partage, qui fut certes émouvant, mais très formateur et motivant pour la suite ! 

Vos témoignages sont poignants et touchants, merci d’avoir pris le temps de nous partager votre expérience, je n’ai rien à ajouter à part Merci ! 

Vous êtes inspirantes, courageuses et un exemple pour toutes les femmes, j’admire votre force et votre persévérance

La présentation et les témoignages m’ont été suffisamment clairs. Cela ne m’amène pas de questions mais surtout des reflexions sur ma pratique futur. Les erreurs du passés ne demandent qu’à être reproduite et charge à nous, futur génération, d’être vigilants. Donc merci à vous de nous aider à savoir et devenir meilleurs.

Merci énormément pour cette intervention qui me semble immensément pertinente pour nous sensibiliser en tant que futur médecins ! Au delà de nous informer précisément sur le DES, votre message sur la relation médecin patient en général est très fort et marquant. Dans notre cursus où ces aspects sont très peu présents, votre témoignage est d’autant plus précieux et marquant !

Surtout continuez 🙂 outre la nécessité de connaitre le DES, vos témoignages permettre au futurs médecins que nous sommes d’envisager différemment le rapport avec les patientes et patients

A notre question : « Pouvez-vous citer 3 informations qui vous semblent les plus pertinentes ?« , quelques unes des réponses :

Ecouter les patients 

Ne pas dramatiser 

Ne pas minimiser

  • L’impact multigénérationnel 
  • La place de la pharmacovigilance dans notre futur pratique qui nous parait primordiale grâce à votre intervention
  • les témoignages !

– l’écoute, le dialogue 

– les patients experts 

– les conséquences sur au moins 3 générations